Aller au contenu principal

MagentoLive 2018 – Adobe Experience Cumulonimbus

Feedback du Magento Live Europe par notre reporter Thomas – 2ème partie

Après une première conférence, dont le contenu aurait été très pertinent en 2016, mais en 2018, relevait plus d’une mise au point tardive ou d’une volonté d’apporter des réponses à une foule exigeante, j’ai pu assister à un talk qui lui nous ramenait aux enjeux actuels.

Je n’ai aucune idée de la façon dont ils ont préparé cette conférence mais les intervenants avaient des profils très différents ainsi que des compétence variées. Ce qui a rendu le contenu très riche et diversifié. Martin Buergi (Senior Product Manager chez Adobe) débuta la conférence par un aperçu au pas de course et surprenant de l’intégration de Magento Cloud dans Adobe Experience Cloud. Il m’était impossible de retranscrire tous les détails des informations communiquées, ce qui fut à la fois très riche et frustrant ! La salle était remplie et le rythme de la conférence dynamique.

Salvador Morales Olaso (Adobe Experience Manager) est intervenu ensuite. Il a proposé un exercice pratique en utilisant un repo public afin de laisser l’audience se faire une idée sur le sujet. C’était une intervention assez différente et tous les profils non “techniques” ont quitté la salle, comme si, d’un coup, on avait eu besoin d’eux aux hubs partenaires. Alors que certains partaient, de mon côté, j’étais encore en train de digérer l’intervention de Martin. J’avais l’impression qu’il allait me manquer l’opportunité d’approfondir ces nouvelles informations au cours de la journée.

Y aurait-il une conférence qui nous nous serait dédiée, à nous les utilisateurs naïfs moins habitués à l’univers d’Adobe?

Cumulonimbus Magento

J’ai tout de même réussi à appréhender quelques concepts. Magento Cloud se fond dans Adobe Experience Cloud via une couche d’intégration – point sur lequel l’éditeur a mis l’accent. Pour résumer, le point clé est que Magento Cloud utilisera Adobe Commerce Integration Framework, qui consiste en un ensemble de micro services et d’API, extensibles à volonté, de sorte à obtenir le meilleur des solutions Adobe.
Il fallait prendre en compte 4 produits :

  • I/O Gateway
  • I/O Events
  • I/O Runtime
  • I/O Console

Curieusement, nous nous sommes penchés en détail uniquement sur le Runtime. Il permet l’intégration serverless de code custom, à l’intérieur de l’environnement cloud, grâce à un “namespace” client destiné à regrouper des packages. En effet, faisant référence à nodejs et l’écosystème javascript, Adobe est prêt à fournir des fonctionnalités intégrées sous forme de contrôle de version de packages.

A mon grand regret, cette partie de la présentation fut expédiée, nous empêchant de pleinement comprendre les avancées futures d’Adobe Experience Cloud avec Magento.Toutefois, j’attends la suite sur les jours à venir; cette conférence n’étant que la première de la journée.

En faisant le point à la fin de la journée, j’ai pu enfin commencer à faire la lumière sur ces cross-fonctionnalités avec lesquelles Adobe pourraient améliorer l’expérience Magento.
Pour ceux qui n’étaient pas au courant / pas là / pas vraiment intéressés, Adobe a travaillé sur divers outils destinés à la publicité en ligne. Ces outils sont fournis dans Adobe Experience Cloud et sont séparés en 3 axes principaux : analytics, advertising et marketing. Prenez en note.

Pour ceux peu familiers avec ces outils, en résumé, ils permettent d’accéder à l’enregistrement de données à plus grande échelle. De plus, grâce à l’utilisation des technologies de pointe, les clients sont de mieux en mieux ciblés. Le meilleur de la publicité en ligne. Que veut le client? De quoi a-t-il besoin ? Que recherche-t-il ?

Adobe Cloud Experience et solutions similaires visent à cibler, non seulement de larges audiences, mais également des profils personnels plus spécifiques. Comme mentionné dans un keynote plus tard, la mission d’Adobe est de personnaliser chaque expérience. Le but de Magento est de rendre chaque moment “shoppable”, c’est à dire qu’à chaque moment, l’utilisateur puisse acheter.

Vous cherchez un agence spécialiste Magento et Magento 2 ? Découvrez nos experts certifiés Magento. N’hésitez pas à contacter Sophie Bertrand, Directrice Commerciale de Kaliop Digital Commerce, pour être conseillé.

Sophie Bertrand - Directrice commerciale Kaliop Digital Commerce