Aller au contenu principal
L'avis de SOON

Akeneo PIM 2.0 – L’avis de Soon

Avec son PIM Akeneo 2.0, l’éditeur nous livre une nouvelle version plus intuitive
qui fera le bonheur de ses utilisateurs.

Akeneo : à quoi ça sert ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, Akeneo est une entreprise leader sur le marché du PIM open‐source. Cet éditeur de logiciels français (cocorico !) développe Akeneo PIM (Product Information Management system), un outil de gestion d’information produit open source conçu pour les entreprises recherchant des solutions efficaces à leurs besoins de multicanal (site e‐commerce, application mobile, catalogue papier…).

L’équipe d’Akeneo travaille dans le domaine du e‐commerce depuis plus de 10 ans.

Partenaire du groupe Kaliop et de son agence de digital commerce Soon, c’est une solution que nous avons mis en place avec succès chez nos clients. Nous attendions avec impatience la version 2.0.

Quoi de neuf avec la nouvelle version ?

Akeneo PIM 2.0 propose des améliorations notables en termes d’expérience utilisateurs.

On comprend qu’Akeneo avait pour objectif premier de faciliter la vie des équipes marketing qui utilisent la solution au quotidien. Pensez utilisateur final : la clé d’un projet réussi.

Voici les changements les plus intéressants selon nous :

    • L’interface a été entièrement revue. Plus intuitive tout en conservant les bases pour les anciens utilisateurs, c’est un bel exemple d’amélioration UX qui suit les changements déjà entrepris dans Magento 2 (menu vertical gauche avec volets s’ouvrant sur la droite).

      • Point-clé : la gestion des gammes complexes de produits avec variantes. Fini le temps perdu à retrouver et classer ses produits par couleur, par taille, ou par un autre critère. La recherche est efficace et la visualisation des produits claire et précise.
      • La création du catalogue de produits est également simplifiée. Chaque gamme de produits avec variantes peut facilement être enrichie par les utilisateurs qui peuvent y intégrer jusqu’à 3 niveaux d’enrichissement des produits, sans passer par des extensions et des add-ons (Bundle InnerVariation).

Parlons un peu technique…

Le stack technique change également :

      • On passe à PHP7.1 et Symphony 3.3.
      • Pour l’archivage et la recherche, fini MongoDB, bonjour MySQL/Elastic.
      • Au niveau du front-end, on retrouve Yarn et Webpack.

On note également une simplicité accrue pour les installation/déploiement/mises à jour d’Akeneo via composer ainsi que l’API REST disponible également en version CE qui a été étendue afin de permettre de manipuler toutes les données du PIM sauf la partie Assets (version EE), prévue avant la fin de l’année 2017.

Témoignage SOON

“Akeneo est un PIM puissant, proposant une véritable valeur ajoutée à nos clients merchants qui ont besoin de gérer la donnée produit dans un seul et même outil. Avec cette nouvelle version encore plus pratique et intuitive aussi bien pour les utilisateurs que les systèmes tiers qui vont s’y interfacer, ils gagneront en efficacité, productivité et réactivité au quotidien.

J’attends avec impatience les prochaines évolutions du produit et les outils de migration depuis la version 1.7 vers 2.0 qu’Akeneo va nous mettre à disposition !”

Aurélien Goutal, Directeur-Conseil de l’Agence Soon by Kaliop

 

Contactez nous

Contactez Bertrand, Sales Manager pour pour en savoir plus et échanger sur la mise en place d’un PIM au sein de votre organisation : bertrand.dumast@agence-soon.fr
Ligne fixe : 01 48 83 94 96 / Téléphone portable : 06 74 52 58 47

Sophie Bertrand - Directrice commerciale Kaliop Digital Commerce