Aller au contenu principal

Duo Day : une journée sous le signe de la diversité

Le 16 mai 2019 a eu lieu la journée nationale du Duo Day. Le principe de cette journée est simple : une entreprise accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.

Kaliop Digital Commerce s’est joint à l’aventure le temps d’une journée pour vivre des moments de partage entre différents duos. Au programme : découverte du métier et immersion active en entreprise. L’un des duos a souhaité s’exprimer pour témoigner sur cette journée. Il s’agit de Benoit, Lead développeur front-end chez Kaliop Digital Commerce, et Marie-Noëlle, étudiante en développement web.

Témoignage, en duo forcément, des deux intéressés :

L’expérience Duo Day vue par Benoit

  • Quel est ton métier chez Kaliop Digital Commerce ?

Je suis Lead développeur front-end. Je participe au développement de la partie visible des sites e-commerce et je m’occupe de l’équipe d’intégrateurs.

  • Que penses-tu de l’action Duo Day ?

Je trouve l’idée très intéressante, aussi bien pour les personnes en situation de handicap que pour les salariés volontaires. Cela permet de sensibiliser les professionnels au problème de l’insertion, qui me semble être majeur aujourd’hui sur le marché du travail. L’action Duo Day permet également aux personnes en situation de handicap de faire l’expérience d’une journée de travail en entreprise et ainsi les aider dans leur recherche d’emploi.

  • Pourquoi as-tu accepté de faire un Duo ?

Le contact avec les personnes en formation ou en reconversion est toujours enrichissant et motivant. Il permet de voir les choses sous un autre angle et de remettre son métier et ses connaissances en perspective. Avoir une personne à ses côtés toute une journée est un beau challenge, car il faut être le plus pédagogue possible et savoir transmettre sa passion.

  • Qu’est-ce que cette journée t’as apporté personnellement ?

Ce Duo Day m’a permis de mieux appréhender les problématiques concrètes rencontrées par les personnes en situation de handicap au quotidien. Mon binôme était par exemple dans l’incapacité de se rendre au travail comme tout le monde par manque d’accessibilité dans les métros. J’ai également beaucoup appris en essayant de trouver la juste distance avec Marie-Noëlle. Il faut savoir être utile et compatissant sans faire de la sensiblerie.

L’expérience Duo Day vue par Marie-Noëlle

  • Que représente la journée du Duo Day pour toi ?

La journée du Duo Day représente pour moi une opportunité de découvrir un métier. De voir aussi bien les conditions de travail que les besoins en termes d’accessibilité.

  • Quel est ton projet professionnel et en quoi Kaliop Digital Commerce a contribué à le développer ?

Mon projet professionnel est de devenir Développeuse web junior. C’est un métier que j’ai découvert grâce à Pôle emploi qui m’a permis de débuter une formation en ligne. Kaliop Digital Commerce m’a aidé à développer ce projet en me permettant de passer du virtuel au réel, c’est-à-dire de voir concrètement en quoi consistait ce métier dans une entreprise.

  • Qu’est-ce que le duo avec Benoit t’a apporté personnellement ?

Le duo a été très enrichissant car Benoit m’a présenté le métier de Développeur front-end en s’attardant sur les technologies en vogue et en précisant les compétences recherchées sur le marché du travail. Grâce à lui j’ai aussi pu découvrir l’organisation du travail en entreprise, axée sur la gestion des tickets avec la répartition des tâches disponible sur JIRA et la collaboration entre collègues via Github. Par ailleurs, il m’a conseillé des sites pour approfondir mes connaissances en ligne et j’ai eu l’occasion de m’initier à Sass et à Github. Je suis donc ressortie de ce Duo Day avec la conviction d’avoir fait le bon choix de reconversion professionnelle.

Kaliop Digital Commerce recrute !
Vous souhaitez rejoindre l’aventure et travailler avec nos équipes ? Découvrez les offres disponibles.

Martin Meunier - Business Developer Kaliop Digital Commerce