Aller au contenu principal

Akeneo PIM 3.0 : quelles nouveautés en attendre ?

L’Akeneo PIM Summit 2019 a été l’occasion de découvrir la nouvelle version de la solution PIM nantaise. Nouvelles fonctionnalités et améliorations, on vous présente les bénéfices espérés.

3 fonctionnalités et des performances améliorées

On l’attendait avec impatience : la version 3.0 d’Akeneo PIM est arrivée. Et pour quelque temps puisqu’elle sera supportée jusqu’en août 2020.

C’est la grille produit, coeur du PIM, qui a été la plus améliorée. L’interface a été enrichie pour des résultats plus clairs et plus rapides. Un travail sur le tableau de bord a également mis en avant par Akeneo. L’affichage devrait se faire plus vite grâce à une meilleure scalabilité.

Deux nouvelles fonctionnalités sont à noter autour des entités référentielles et du SSO. On note également l’arrivée de “Franklin Insights”, une bibliothèque d’informations produits de qualité.

Créer et enrichir des entités référentielles

Cette fonctionnalité, native dans Akeneo PIM EE, va vous permettre de gérer des informations communes aux produits ou des entités référentielles à part entière (reference data). Par exemple, on peut citer les marques et les pays ou encore les tailles et les couleurs de regroupement. Ces entités référentielles ont dorénavant leur propre menu et chacune a ses propres attributs.

Elles sont liées aux produits grâce à deux nouveaux types d’attributs : des liens simples ou multiples. Elles peuvent également être liées entre elles. Elles sont par ailleurs soumises à des permissions.

A noter que l’API permet d’importer/exporter leurs enregistrements. Cela vous permettra entre autres de diffuser les infos sur vos canaux de vente multi-canal. Vous pouvez aussi en amont récupérer les informations stockées dans votre système d’information.

Une nouvelle fonction : Single Sign-On

Le SSO : à quoi ça sert ? Tout simplement à accéder à plusieurs applications avec le même login/mot de passe, en toute sécurité. On pourra ainsi utiliser vos identifiants quotidiens (ceux que vous utilisez pour vous connecter à votre session d’ordinateur par exemple) pour l’accès à votre PIM préféré. Plus besoin de connexion supplémentaire. Un petit plus pour se simplifier le travail au quotidien.

La comptabilité est assurée avec tous les serveurs d’authentification respectant le standard SAML (Security assertion Markup Language) v2. C’est un protocole largement utilisé en entreprise que vous avez de grandes chances de suivre. Le SSO est intégré nativement dans la version Enterprise d’Akeneo 3.0. avec un coût additionnel pour être activé. Attention : il ne peut pas être activé en même temps que l’extension LDAP si vous l’utilisez par ailleurs.

“Franklin Insights” : la bibliothèque de données de qualité d’Akeneo PIM 3.0

Découvrez Franklin, votre assistant IA pour vos informations produit. Cette nouvelle fonctionnalité va vous permettre de recevoir des mises à jour d’informations techniques pertinentes. De quoi améliorer la qualité de votre catalogue produits.

Il vous suffit de souscrire aux produits qui vous intéressent. Un mapping entre les attributs Franklin et ceux du PIM, et c’est parti. D’autant plus simple qu’une interface a été mise en place pour faciliter cette étape.

A noter que “Franklin Insights” n’est disponible que dans la version EE d’Akeneo PIM et pour l’instant qu’aux Etats-Unis. Elle nécessite également la souscription à un abonnement. On attend encore plus d’informations sur sa sortie en France et sur le prix appliqué.

La roadmap Akeneo en 2019

L’Akeneo PIM Summit a aussi été l’occasion d’avoir plus de visibilité sur la roadmap de l’éditeur. Leur produit Akeneo Onboarder, nouveauté 2018, devrait prochainement être conforme aux normes GS1. Il devrait être amélioré pour prendre en compte les retours d’expérience. Il va également être étendu à un plus grand nombre de cas d’usages.

Franklin Insights devrait être disponible dans de nouveaux pays. Akeneo va également l’étendre à d’autres industries. L’intelligence artificielle va être poussée pour encore plus de services autour des données produits.

Quant au PIM, c’est autour de l’expérience utilisateur et de l’asset management que devraient se concentrer les innovations pour en faire un » PXM platform » (plateforme de gestion de l’expérience produit).

En conclusion, on retient :

  • Une release majeure avec de belles améliorations de performance et des nouvelles fonctionnalités intéressantes.
  • 3 principales nouveautés : la gestion des entités référentielles, la gestion du Single Sign-One et la bibliothèque “Franklin Insights”
  • Un support à long terme (LTS) jusqu’en août 2020.

Si vous hésitez à vous lancer dans une montée de version, n’hésitez pas à demander conseil à nos experts certifiés.

Martin Meunier - Business Developer Kaliop Digital Commerce