Aller au contenu principal

MagentoLive 2018 : comment intégrer l’intelligence artificielle dans Magento ?

Feedback du MagentoLive Europe – 3ème partie

IA, Big Data et Magento

Où cela nous mène-t-il? A l’inévitable menace de l’année, l’IA. La présentation animée par Isaac Moshe, Chief Marketing Officer chez Nosto, était structurée et suffisamment rythmée pour que les personnes arrivant en cours de conférence ne soient pas perdues. En tant que développeur, cette conférence m’a ouvert les yeux sur comment l’IA pouvait être intégrée et utilisée en pratique au sein d’une agence web spécialisée Magento.

Pour commencer, Isaac s’est assuré que tout le monde était sur la même longueur d’onde. Il a réduit son champ d’intervention à l’IA dans le retail, en laissant de côté l’IA en général, de sorte à orienter son discours sur l’IA dans ce contexte particulier. Selon lui “ l’intelligence artificielle est une solution utilisant les data (données) pour ajuster les résultats en fonction d’un ensemble donné d’objectifs.”

Mais quels types de données peuvent être utilisés? Au cours des deux dernières décennies, un nombre plus important de développeurs a été amené à travailler avec de la data, mais la plupart d’entre nous l’ont fait avec le kit de démarrage: les données transactionnelles. Bien que ce type de données soit toujours pertinent, notamment comme partie importante de l’ADN de l’expérience utilisateur en ligne, il appartient clairement au passé.

En effet, 98,4 % des données qui peuvent être recueillies et utilisées sont des données comportementales, ce sont celles qui importent le plus aujourd’hui et pour l’avenir. Isaac a donné des chiffres très clairs pour ceux qui auraient eu du mal à se représenter cela: 80% des sites de ventes en ligne pensent qu’ils offrent une expérience suffisamment personnalisée, alors que seulement 8% des clients réels, les vraies personnes, partagent cet avis. L’écart montre à peu près l’étendue du travail que les entreprises dans le domaine de la technologie doivent fournir aux boutiques en ligne, en séparant le bruit du signal afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Si la nécessité de passer à l’action ne vous semble pas encore assez forte, considérez un exemple connu dans le monde entier sur la manière de bien utiliser l’intelligence artificielle. Netflix, d’après les termes remaniés de Joris Evers, son Director of Global Communication, propose au public 130 millions de variantes de son produit. Isaac a présenté au public comment Netflix utilise l’analytique, disséquant les données des utilisateurs et utilisant les algorithmes de Machine Learning pour en tirer le meilleur parti. En effet, 70% du contenu consommé par un utilisateur provient des suggestions portées par l’IA développée par Netflix.

Nous finirons cette partie avec un dernier chiffre et la question évidente qu’il soulève : les prévisions d’aujourd’hui affirment que d’ici 2035, 59% des commerçants en ligne intègreront de l’intelligence artificielle.

La personnalisation grâce à l’IA avec Nosto

Cette première partie de la conférence était très axée sur la big data, mais bien sûr, Nosto étant un acteur dans ce domaine et un sponsor de l’événement, on pouvait imaginer qu’on allait relier le sujet au développement.

Isaac a poursuivi sa démonstration en l’intégrant dans le domaine de Magento, qui vend plus d’articles physiques que virtuels. Il nous a fait découvrir l’application concrète de l’intelligence artificielle dans l’expérience client, en montrant comment des personnes différentes obtiendraient des contenus différents, moins en fonction de ce qu’elles demandent qu’en fonction de ce qui les intéresse d’après l’IA.

Cet aspect a été repris dans les keynotes et d’autres interventions, mais encore une fois, la démonstration s’est faite à travers des cas concrets : l’IA nous permet de fournir des conseils personnalisés et ciblés, pour proposer au client une meilleure expérience.

Neil Bruce, de Toolstop, et Rory Gilmore, de Nosto, ont conclu la conférence en expliquant les défis auxquels Toolstop était confronté et comment l’intégration de l’IA de Nosto a contribué à les résoudre. Il ressort clairement des études de cas que l’IA n’était pas seulement un moyen de personnaliser l’expérience, mais aussi la relation entre un client et un détaillant. Grâce à lui, vous pouvez oublier les grandes campagnes non ciblées de couponing et offrir des promotions à ceux qui en ont vraiment besoin pour confirmer leur démarche d’achat. Vous pouvez adapter d’autres promotions et proposer des publicités plus pertinentes et, pourquoi pas, des contenus VIP personnalisés.

Découvrez les autres compte-rendus du MagentoLive :

Vous souhaitez en savoir plus sur Magento et Nosto, deux partenaires de Kaliop Digital Commerce ? N’hésitez pas à nous contacter pour être conseillé.

Sophie Bertrand - Directrice commerciale Kaliop Digital Commerce