Aller au contenu principal

Magento, Adobe et le Cloud : retour sur le Magento Live 2018

Pendant trois jours, toute la communauté Magento s’est retrouvée à Barcelone pour discuter du futur du commerce digital. Au programme : de nombreuses conférences, du networking et bien sûr des annonces.

Un événement placé sous le signe du Cloud

Kaliop Digital Commerce, en tant que partenaire privilégié Magento, était sponsor argent de l’événement européen. L’équipe de l’agence spécialiste de Magento était là en force. Nous avons pu conseiller les e-commerçants, mais aussi échanger avec nos partenaires de l’écosystème proposant les meilleures solutions dédiées aux plateformes de digital commerce. Bien sûr, c’était aussi l’occasion d’apprendre en avant-première les dernières nouveautés Magento 2.

Le Magento Live 2018 de Barcelone a mis l’accent sur les problématiques cloud. Suite à l’acquisition par Adobe, Magento fait partie d’un nouvel écosystème très vaste. Comme on pouvait s’y attendre, le sujet de l’écosystème Magento/Adobe a été examiné sous différents angles. Une série de plusieurs conférences ont couvert la thématique, adressées aux utilisateurs de Magento, ainsi qu’aux utilisateurs d’Adobe. En espérant les aider à se retrouver au milieu du chemin…

Thomas a pu assister à de nombreuses conférences et joue pour nous les reporters. Il nous propose une série d’articles qui seront publiés dans les prochaines semaines. Vous y découvrirez de nombreuses informations sur le futur de Magento. Et on commence dès maintenant avec un compte-rendu de la track technique “Implementing a Project Effectively on Magento Commerce Cloud”.

Magento Commerce Cloud : le “how to” pour les ingénieurs

Le voyage dans le cloud a débuté dès mardi 9 octobre à 9 heures dans le palais des congrès de Catalogne – Sala J, où la plupart des conférences techniques ont été présentées. Les experts Magento, Nadiya Syvokonenko (@syvokonenko) et Billy Gilbert (@billygilbert), se sont associés pour présenter un exposé technique sur comment tirer le meilleur parti de votre installation Magento Cloud. Ils ont détaillé un workflow très simple pour le déploiement. Puis ils ont exploré les spécificités de la configuration et l’utilisation de points d’ancrage appropriés. Ils ont souligné l’importance de bien comprendre l’ordre dans lequel les choses doivent se dérouler : passer d’une vision de détails à une perspective globale.

Magento Commerce Cloud

La discussion a été intéressante, en particulier pour mettre à niveau les nouveaux arrivants. Elle a permis de présenter les fonctionnalités d’intégration continue et les process qui peuvent être entièrement personnalisés à l’aide des points d’ancrage mentionnés ci-dessus. En partant, ils ont clairement promis de garantir un processus de déploiement plus court et un support de meilleure qualité comprenant :

  • L’amélioration continue : agrégation des logs pour le dépannage et la résolution des problèmes;
  • Contact technique dédié au partenaire pendant la phase de lancement (Technical Account Manager);
  • Nouveaux canaux de discussion : channel Slack #cloud animé par les ingénieurs Cloud Magento ainsi qu’un ensemble d’outils open source dédiés au cloud Magento (ece-tools).

Les équipes de Magento travaillent d’arrache-pied pour que cela tourne encore mieux, chaque équipe peaufinant son propre projet. Mais nous vous en diront plus dans un prochain article de la série.

Nous vous donnons rendez-vous pour la suite de la série avec un article sur Adobe’s Experience Cloud.

Vous cherchez un agence spécialiste Magento et Magento 2 ? Découvrez nos experts certifiés Magento. N’hésitez pas à contacter Sophie Bertrand, Directrice Commerciale de Kaliop Digital Commerce, pour être conseillé.

Sophie Bertrand - Directrice commerciale Kaliop Digital Commerce