Aller au contenu principal

MagentoLive 2018 : the Clouds and the vision

Feedback du MagentoLive Europe – 4ème partie

L’avenir de Magento au sein de l’écosystème Adobe

J’ai quitté la conférence à la fois ravi et perplexe. Le duo de Nadiya et Billy a montré à quel point il était facile de se lancer dans Magento Cloud; Martin et Salvador ont présenté l’intégration de Magento dans l’écosystème Adobe et Isaac a décrit les avantages concrets de travailler avec l’intelligence artificielle. Tout cela m’a donné des idées et a soulevé chez moi quelques questions, dont certaines ont trouvé des réponses lors du Keynote suivant.

A 14h, nous nous sommes tous réunis dans l’Auditorio, la plus grande salle du Palau de Congressos de Catalunya qui accueilli facilement les 1 850 participants de l’événement. Des haut-parleurs ont fait retentir une musique assourdissante, pendant que quatre danseurs s’approchaient, attirant toute l’attention et s’assurant ainsi que le public était concentré sur eux, incapable de poursuivre des échanges plus mondains.

Brian Green, Head of EMEA Sales, a commencé le discours d’ouverture avec un parapluie et quelques blagues liées à la pluie qui tombait en trombe à l’intérieur et à l’extérieur du Palais des Congrès. Il a d’abord remercié la communauté et les sponsors avant de mentionner l’importance de l’Europe dans l’écosystème de Magento à travers quelques chiffres clés. Il a ensuite souhaité la bienvenue à Adobe.

Mark Lavelle a pris le relais, en tant que CEO de Magento et a fini le discours d’ouverture, invitant plus tard Shantanu Narayen, PDG d’Adobe, à monter sur scène pour parager quelques réflexions sur l’acquisition.

Si on devait réduire le message à une idée principale, ce serait que Magento ne va pas fondamentalement changer. Il continuera son bonhomme de chemin, mais dorénavant avec le soutien de tout ce qu’Adobe peut lui apporter: leurs divers produits et outils, mais aussi leur culture de travail (Adobe est un défenseur du design thinking) et leur expérience.

Ils ont également expliqué comment la rencontre entre Magento et Adobe s’est faite autour d’un intérêt commun pour le cloud et d’une stratégie commune de cibler un large éventail de clients. Ils s’intéressent autant au client unique et isolé qu’aux grandes entreprises. Pour mettre l’accent sur la nécessité de continuer ainsi, ils vont vraiment pousser l’intégration de l’analytique dans les mécanismes de Magento.

L’idée est de conserver une cohérence de services pertinents, à travers un parcours omnicanal personnalisé à l’exécution instantanée et fluide. Cette dernière phrase fait écho aux différents mots-clés que de nombreux conférenciers ont martelé pendant l’événement.

Magento et l’Experience-driven commerce

L’événement s’est poursuivi le lendemain, mais je n’ai assisté qu’à une seule conférence axée sur le cloud – et je n’étais a priori pas le public visé. Errol Denger, Director of Strategy & Product Marketing d’Adobe, en était le présentateur (son intitulé de poste en dit long sur ce qui allait être présenté).

Pendant les trente minutes qui ont suivi, il a passé en revue une douzaine de conseils pour expliquer comment faire du Experience-driven commerce. En voici quelques exemples :

  • Travailler moins avec des personas, penser plus micro-segments.
  • Les données comportementales et les insights de vos partenaires vous aideront à mieux concevoir et transformer le parcours-client.
  • Le parcours-client commence hors du Web et va au-delà du check-out, jusqu’aux nouvelles prises de commande.
  • Préconiser des solutions simples à des problèmes complexes
  • Les clients exigent du contenu ciblé: trop de choix réduit l’envie d’acheter de 90%.

En tant que directeur de la stratégie et du marketing produit d’Adobe, tous ses conseils étaient accompagnés de slides pour promouvoir les solutions Adobe, l’une d’entre elles en particulier, comme vous pouvez vous y attendre, le Magento Commerce Cloud, dont l’intégration au Adobe Experience Cloud suit son cours.

A la fin de l’événement, la tête aussi pleine que le ventre, voici ce dont il faut se souvenir: Magento se lance à plein régime dans le cloud et l’analytics avec l’aide des produits Adobe qui ont déjà fait leurs preuves.

Cela soulève des questions sur la manière dont Magento pourrait être vendu dorénavant – rappelez-vous les changements de stratégie de vente des autres produits d’Adobe. L’intelligence artificielle est un objectif majeur et si vous voulez exploiter toute la nouvelle puissance de Magento, vous devrez appréhender en profondeur Adobe Experience Cloud et sa gamme de microservices et d’APIs. Enfin, il y a un avant et un après l’acquisition et le but de l’événement était de comprendre précisément les changements que cela allait impliquer.
Et c’est ainsi, fidèle lecteur, que Magento a épousé Adobe, et a demandé à sa communauté s’ils voulaient bien rester amis.

Retrouvez les autres articles de la série de compte-rendus du MagentoLive :

Vous avez un projet Magento ou Magento 2 ? Découvrez notre expertise dans le domaine. N’hésitez pas à nous contacter pour être conseillé.

Sophie Bertrand - Directrice commerciale Kaliop Digital Commerce