Aller au contenu principal

Vivatech 2019 : un salon dédié à l’innovation sous toutes ses formes

51 017 m2, 100 000 visiteurs, 2 000 exposants, 150 conférences : les chiffres du salon Vivatech 2019 donnent le tournis, au même titre que la visite de ce salon dédié à la technologie sous toutes ses formes.

Nous avons passé une matinée à explorer les allées de Vivatech et avons été éblouis par la créativité, les innovations et les perspectives qu’offre la technologie sous toutes ses formes : robotisation, automatisation, IA, phygital, réalité virtuelle, objets connectés !

Voici un best-off de 9 innovations que nous avons découvert à Vivatech :

Anymal sur le stand EDF

Une démonstration impressionnante d’un quadrupède robotisé de chez Anybotics qui se déplace de manière fluide et indépendante : les applications sont multiples dans des environnements complexes, dangereux ou difficilement accessibles.

La maison connectée par Google

Une visite immersive dans une maison totalement connectée, dans laquelle la technologie s’inscrit de manière discrète au service de l’utilisateur à travers les commandes vocales de la Google Home (domotique sur les stores, les ampoules), le contrôle de la température via les thermostats Nest, ou bien les contrôles de la sécurité connectée.

L’incrustation au journal télévisé par TF1 Labs

Un stand étonnant et interactif puisque l’on évolue sur un fond vert, et en direct un décor de journal télévisé est incrusté, avec un décor d’arrière plan, une table au premier plan avec un reflet du présentateur.

Les étiquettes écran de SES-IMAGOTAG

Nous connaissions les étiquettes connectées qui sont venues remplacer les anciennes étiquettes papier. Aujourd’hui on franchit une étape avec des écrans connectés qui peuvent diffuser tout type de vidéo. On imagine des recettes, des conseils d’utilisation, du cross-selling facilement diffusable à travers ces écrans.

The Beauty Vendor Machine Armani par L’Oréal

Ici, les clients sont invités à choisir différents types de maquillage et à voir le résultat en direct appliqué à leur visage, via une simulation interactive, permettant d’acheter le produit.

Le pavillon LVHM et les sacs Instagram

Grâce aux écrans flexibles et connectés, les clientes peuvent afficher et diffuser le flux de leur compte Instagram directement sur leurs accessoires.
Un dispositif étonnant !

Amazon Web Service et ses solutions Cloud

On connait déjà la position de leader dans le hosting Cloud de AWS qui tenait des conférences tout au long du salon autour de la facilité de déploiement de leurs serveurs, ainsi que la qualité de l’infrastructure à travers un réseau de fibres optiques mondial et privé.

Le placement de produits 2.0 par Mirriad

Pus besoin de disposer de produits promotionnels lors du tournage de films, la solution Mirriad propose l’incrustation post-prod de différents objets dans le cadre de placement produit.

PSG Arcade VR par Oracle Cloud

Une démonstration d’un nouveau type d’utilisation de la réalité virtuelle, dans laquelle on prend place allongé dans un simulateur équipé de deux ailes et d’un ventilateur pour vivre des sensations de vol.

En conclusion

Cette édition 2019 de Vivatech a été bluffante par la qualité globale de l’événement : l’immersion dans des stands colorés et soignés, des conférences au détour de chaque allée et une pluie d’innovations qui nous donne envie de revenir rapidement mais il faudra maintenant patienter jusqu’à l’année prochaine …

Rendez vous en 2020 pour les 5 ans de l’événement !

Martin Meunier - Business Developer Kaliop Digital Commerce